Cuvée Castrum, Rouge 2013
 
Cépages :
Syrah, Cabernet Sauvignon. Cette cuvée haut de gamme est réalisée à partir d’une sélection de nos meilleures parcelles. Les cépages sont situés sur un terroir exceptionnel. La Syrah apporte le côté très aromatique et coloré. Le cabernet sauvignon pour sa structure tannique et complexe en vieillissant.

Vinification : Les vendanges ont débuté début septembre. La date est déterminée en fonction d’un taux d’acidité optimum et du taux de sucres potentiels. Une récolte manuelle qui est conduite par un tapis pour éviter l’altération des baies qui seront ensuite égrappées.
La fermentation se fait dans des cuves inox thermo régulées durant 15 jours pendant lesquels quotidiennement des remontages seront réalisés pour une extraction maitrisée des tannins et de concentration aromatique. L’élevage se fera en barriques durant 12 mois.
Dégustation :

Jolie robe grenat sombre peu évolué. Le nez complexe fruits noirs mûrs et kirschés, sur fond de note animal. Une bouche de belle structure tannique, ampleur, volume et souplesse, finale boisée.
Vin de qualité, riche et équilibré, à boire.
Il accompagnera merveilleusement, côte de bœuf, côte de veau, rizotto aux morilles, fromage de chèvre.
A déguster entre 17 et 18°C.


Garde :

5 à 10 ans pour atteindre toute sa plénitude.
   
Cuvée Prestige Rosé 2016  
Cépages :
Grenache, Cinsault, Mourvèdre, Syrah. Les cépages sont situés sur un terroir exceptionnel. Le Grenache donne le côté qualitatif et soyeux, le Mourvèdre et la Syrah pour les notes fruitées et épicées, le cinsault pour sa souplesse. Ce qui amène à un vin équilibré, aux arômes intenses et complexes.

Vinification : Les vendanges ont débuté mi-août. La date est déterminée en fonction d’un taux d’acidité optimum et du taux de sucres potentiels.
La récolte se fait mécaniquement au petit matin à la fraicheur pour éviter toute prise de couleur des baies qui seront ensuite triées et égrappées.
Un pressurage délicat en pressoir pneumatique qui est un gage de qualité et de respect de la vendange.
Les moûts sont débourbés afin d’obtenir des jus clairs avant la fermentation alcoolique.
La fermentation se fait dans des cuves inox thermo régulées préalablement inerté ou les températures sont contrôlées tous les jours pour parfaire le meilleur des arômes.
La fin de la fermentation alcoolique est soigneusement surveillée pour garder un maximum de sucres résiduels pour optimiser l’équilibre acide-alcool.

Dégustation :
Une robe claire saumonée de belle brillance.
Un nez d’un fruité intense majoritairement agrume pamplemousse et épice douce.
Une bouche riche et gourmande, avec du corps, de la fraicheur et de la longueur.
Un vin charnu et élégant. Qui accompagnera magnifiquement la cuisine du Sud. Noix de saint jacques en carpaccio, rizotto de la mer. Côte de veau aux chanterelles.
A déguster entre 11 et 13°C.
   
Cuvée Prestige Blanc 2016  
Cépages : Rolle 100%.
Vinification :
Les vendanges ont commencé après le 15 août suite à un été caniculaire et sec. La date est déterminée en fonction d’un taux d’acidité optimum et du taux de sucres potentiels.
La récolte se fait mécaniquement au petit matin pour éviter l’oxydation des baies qui seront ensuite triées et égrappées.
Un pressurage délicat en pressoir pneumatique qui est un gage de qualité et de respect de la vendange.
Les moûts sont débourbés afin d’obtenir des jus clairs avant la fermentation alcoolique.
Celle-ci se fait dans des cuves inox thermo régulées préalablement inerté ou les températures sont contrôlées tous les jours pour parfaire le meilleur des arômes.
La fin de la fermentation alcoolique est soigneusement surveillée pour garder un maximum de sucres résiduels pour optimiser l’équilibre acide-alcool.

Dégustation :
Robe jaune pâle, reflet or blanc.
Le nez fin, fruité fleur blanche, minéral et note épice douce
Une bouche franche, rondeur et équilibre, saveur floral.
Un joli vin frais bien élaboré qui s’accommodera avec de nombreux plats. Poissons grillés, sushi, viandes grillées.
A déguster entre 9 à 11°C.

 

 

Galerie photos du Domaine des Grands Esclans - Vignoble AOC en Côtes de Provence


BERGERIE L'HIVER BERGERIE L'ÉTÉ PROPRIÉTÉ VITICOLE  DU DOMAINE L'HIVER PROPRIÉTÉ VITICOLE  DU DOMAINE CHAMPS  D'OLIVIERS

 

Le Domaine - Son Vignoble - Ses Vins - Tarifs - Contacts - Favoris - Actualité Lettre d'information
-
© SCEA Domaine des Grands Esclans - AOC Côtes de Provence
83920 LA MOTTE - Tél: 04 94 70 26 08 - Fax: 04 94 70 26 08 - Email:
-
Plan du site