Elaboration des vins du Domaine : Belle vendange, et savoir faire


La culture de la vigne est raisonnée, respectueuse de l’environnement et des critères de rendement de l’Appellation. Les vendanges sont faites à la main, avec contrôle de maturité pour détermine le meilleur équilibre entre la teneur en sucre et l’acidité naturelle du raisin.

Un tri sévère et l’éraflage des grappes permet le pressurage progressif du meilleur de la récolte à l’aide d’un pressoir pneumatique. Pour réduire les manipulations, la vendange est acheminée par tapis à la cuve de fermentation.

La souplesse de la thermorégulation utilisée pour la vinification du Rosé et du blanc, permet la valorisation des arômes propres à chaque cépage. Pour le Rouge, la fermentation se conduit de manière traditionnelle, avec remontages et délestages.

La phase ultime de la fermentation réclame soin et attention pour donner ampleur et complexité au vin. Soutirage et clarification sont faits avec le respect dû à la noblesse du produit.

Ensuite, sont élaborés les assemblages qui définissent la personnalité de chaque cuvée, suivis d’affinage en cuve ou d’élevage en barriques de chêne.

 

 
vendanges
manuelles, contrôle de maturité
manipulations
travailler avec la gravité
vinification
cuves compartimentées Lejeune
affinage, élevage
cuves et barrique

Galerie photos du Domaine des Grands Esclans - Vignoble AOC en Côtes de Provence


BERGERIE L'HIVER BERGERIE L'ÉTÉ PROPRIÉTÉ VITICOLE  DU DOMAINE L'HIVER PROPRIÉTÉ VITICOLE  DU DOMAINE CHAMPS  D'OLIVIERS

 

Le Domaine - Son Vignoble - Ses Vins - Tarifs - Contacts - Favoris - Actualité Lettre d'information
-
© SCEA Domaine viticole des Grands Esclans 2006 - AOC Côtes de Provence
83920 LA MOTTE - Tél: 04 94 70 26 08 - Fax: 04 94 70 26 08 - Email:
-
Ref - Plan du site