Le Terroir du Domaine viticole



La superficie actuelle du Domaine des Grands Esclans est de 198 hectares, dont 43 de vignes, et 5 d’oliviers. Le vignoble s’étend sur un vaste bassin de type colluvial, constitué de grès rouge du Permien.

Ce sol ancien est particulièrement adapté à l’implantation d’un vignoble de qualité, avec un bon enracinement des plants, tout en limitant la vigueur. Par ailleurs, les « passées » argileuses en profondeur constituent des réserves d’eau, précieuses durant les mois de sécheresse, qui permettent de réguler le métabolisme de la vigne.

L'orientation du vignoble permet un ensoleillement maximum, et sa situation par rapport aux effets du Mistral, lui font bénéficier d'une ventilation exceptionnelle sans souffrir des effets mécaniques du vent.

En conclusion les conditions agronomiques rassemblent rarement autant d'atoûts en faveur de la production de raisins de qualité, c'est la raison pour laquelle on peut parler à juste titre d'un véritable "terroir", qui va marquer la typicité des cépages cultivés.


Laboratoire d'oenologie Philippe CROCE-SPINELLI
Expert auprès de la Cour d'Appel
Ingénieur Agronome INA-PG
Oenologue ENSAM-Montpellier

 

 
superficie
43 hectares de vignes
nature du sol
grès rouge du Permien
réserves d'eau
les passées argileuses
atouts du terroir
la typicité des cépages


 

 

 

Galerie photos du Domaine des Grands Esclans - Vignoble AOC en Côtes de Provence


BERGERIE L'HIVER BERGERIE L'ÉTÉ PROPRIÉTÉ VITICOLE  DU DOMAINE L'HIVER PROPRIÉTÉ VITICOLE  DU DOMAINE CHAMPS  D'OLIVIERS

 

Le Domaine - Son Vignoble - Ses Vins - Tarifs - Contacts - Favoris - Actualité Lettre d'information
-
© SCEA Domaine viticole des Grands Esclans 2006 - AOC Côtes de Provence
83920 LA MOTTE - Tél: 04 94 70 26 08 - Fax: 04 94 70 26 08 - Email:
-
Ref - Plan du site