Histoire et vestiges



Depuis 1998, le domaine appartient à Justo Benito, tailleur de cristal d’origine espagnole. Après avoir succombé à sa première passion comme ses aïeux, il se laisse séduire par la viticulture.

« Domaine des Clans », c’est l’une des plus anciennes propriété viticole de Provence. Situé au pied des collines, le terrain pentu est constitué d’éboulis, d’une terre rouge et profonde sans roche affleurante, sans doute le meilleur terroir de la vallée. Refusant d’échouer dans la mission qu’il s’est fixé, Justo Benito se donne une référence tout en restant en symbiose avec l’environnement.

Les 4 années en cave coopérative (1998-2002) ont permis de moderniser le site. Fidèle à son engagement, le vigneron pratique labours et griffages, remplace les produits de synthèse par des engrais naturels. Avec le palissage des nouvelles plantation, on développe une culture raisonnée et si la cave devient le poste capital, dans le chai semi-enterrée, cuves inox, béton et groupe de froid sont largement mis à contribution, donnant un cachet supplémentaire aux Grands Esclans, domaine qui collabore au renouveau de la vallée.

Un peu d’histoire locale : celle des « Esclans »


Le toponyme des « ESCLANS » pourrait commencer à être mentionné vers le XI° siècle, lors d’une donnation à Lambert de Vence : lieu-dit Ascolium (Codou 1997).

Après avoir fait partie, vers 1130 des biens de l’Abbaye Saint-Victor de Marseille, les « Esclans » deviennent propriété laïque. Le fief des « Esclans » est remis, fin XII°, avec celui de la Motte, Les Arcs est Trans; à Giraud de Villeneuve par Alphonse II qui avait hérité de la Provence en 1166.
Cette inféodation sera renouvellée à ses descendants (Benoît 1925). Au début du XIII° siècle, le castrum est mentionné : « It castrum de Sclans » (Gallia christiana Novissima – Tome I°).

Fin du XVIII° siècle, une annexe de paroisse et son église sont signalées aux Esclans (Baratier 1931 – Démographie Provençale). Une carte de la Cassini mentionne cet emplacement. La population n’habite plus sur le piedmont, au niveau de l’actuel Domaine des Grands Esclans. L’argument en faveur de cette hypothèse est la présence de la voute en plein cintre de l’église encore actuellement englobée dans les bâtiments de la cave et portant la mention :
« FECIT ANO SALUTIS MDCCLXXVIII ».

 

 
Litographie du Domaine Viticole des Grands Esclans
 
FECIT ANO SALUTIS MDCCLXXVIII
 
La famille Benito : Les parents et leur fils Olivier

Galerie photos du Domaine des Grands Esclans - Vignoble AOC en Côtes de Provence


BERGERIE L'HIVER BERGERIE L'ÉTÉ PROPRIÉTÉ VITICOLE  DU DOMAINE L'HIVER PROPRIÉTÉ VITICOLE  DU DOMAINE CHAMPS  D'OLIVIERS

 

Le Domaine - Son Vignoble - Ses Vins - Tarifs - Contacts - Favoris - Actualité Lettre d'information
-
© SCEA Domaine viticole des Grands Esclans 2006 - AOC Côtes de Provence
83920 LA MOTTE - Tél: 04 94 70 26 08 - Fax: 04 94 70 26 08 - Email:
-
Ref - Plan du site