Les Crus Classés des Côtes de Provence


L’histoire des Crus Classés des Côtes de Provence débute lorsque certains "Propriétaires Vignerons du Var" ont décidés de se fédérer pour promouvoir leurs vignobles et leurs vins.

Une commission d’experts a sélectionné 23 domaines (sur les 300 existant à l´époque), en s’appuyant sur une étude rigoureuse de leur terroir, de leur savoir-faire et de leur réputation. 18 domaines existent encore après la disparition du Clos de la Bastide verte (La Garde), du Domaine de la Grande Loube (Hyères), du Clos du Relais, (Lorgues), du Coteau du Ferrage, (Pierrefeu) et du Domaine de Moulières, (La Valette).

Les propriétaires des domaines et châteaux de Provence ont obtenu le titre exceptionnel de "Cru Classé" e 1955 (Arrêté pris par le Ministère de l’Agriculture le 20 juillet 1955 - J.O. du 30 juillet 1955).

Les Côtes de Provence n´étaient touours que des VDQS et ils ne deviendront AOC qu´en 1977.

Le classement n'ayant pas été revu depuis 1955, il est fort probable qu'un nouveau classement engendrerait des modifications dans la liste des crus classés de provence. Les 23 crus classés feraient-ils toujours partie de la liste ? Quels sont les domaines viticoles de nos jours qui mériteraient de figurer dans cette liste des crus classés de Côtes de Provence ?

 

 

 

Litographie du Domaine Viticole des Grands Esclans
 
FECIT ANO SALUTIS MDCCLXXVIII
 

Galerie photos du Domaine des Grands Esclans - Vignoble AOC en Côtes de Provence


BERGERIE L'HIVER BERGERIE L'ÉTÉ PROPRIÉTÉ VITICOLE  DU DOMAINE L'HIVER PROPRIÉTÉ VITICOLE  DU DOMAINE CHAMPS  D'OLIVIERS

 

Le Domaine - Son Vignoble - Ses Vins - Tarifs - Contacts - Liens - Favoris - Lettre d'information
-
© SCEA Domaine viticole des Grands Esclans 2006 - AOC Côtes de Provence
83920 LA MOTTE - Tél: 04 94 70 26 08 - Fax: 04 94 70 26 08 - Email:
-
Réalisation MediAgence - Ref - Plan du site